Quel carrelage pour ses espaces extérieurs ?

Le choix d’un carrelage pour vos aménagements extérieurs est toujours un peu plus restreint que pour le carrelage intérieur et c’est normal. En effet, le carrelage extérieur doit faire preuve de beaucoup plus de résistance. Les contraintes techniques limitent les choix. Cependant, certains matériaux offrent de belles propriétés de durabilité et d’esthétisme. Quelques conseils pour le choix des matériaux de carrelage extérieur.

Caractéristiques techniques du carrelage pour un sol extérieur

Pourquoi choisir le carrelage pour ses espaces extérieurs

Au moment de choisir son revêtement de sol extérieur, le carrelage est souvent le choix de prédilection, notamment pour son esthétique. Généralement, lorsqu’on parle de carrelage extérieur, on pense souvent à une terrasse ou une allée de maison. En effet, le carrelage présente multiple avantages comme revêtement de sol extérieur : il est plus facile d’entretien que le bois, est esthétique et présente l’avantage indéniable de pouvoir être rénové et réparé plus facilement que d’autres matériaux comme le béton ou la pierre naturelle.
Il existe certaines contraintes techniques à prendre en considération au moment d’opter pour du carrelage extérieur. Il faudra notamment veiller à la sécurité des utilisateurs en optant pour un matériau antidérapant. Il devra en outre être solide et bien résister aux intempéries ainsi qu’à l’usure. Dans certains cas, il est possible d’appliquer un traitement permettant d’obtenir de meilleurs résultats.

Les différents matériaux de carrelage extérieur

Quand il s’agit de carrelage extérieur, trois matériaux sont populaires : le grès, le marbre et le granit.
Le grès a la particularité de pouvoir être cérame, teinté, émaillé, pleine masse. Le grès est facile à poser car de faible épaisseur et reste un revêtement très plébiscité pour sa résistance aux aléas climatiques. Notons tout de même que les carreaux en grès procurent en réalité une sensation de froid aux pieds. Le grès cérame, poreux, ne sera pas le plus adapté. Cependant il peut faire l’objet d’un traitement. Le grès cérame émaillé et pleine masse peuvent parfaitement être utilisés en extérieur.
Les pierres naturelles sont solides et regroupent les matériaux que l’on connaît comme le granit ou le marbre. Dotée d’une forte durabilité et d’une grande résistance aux chocs et aux variations de température, la pierre naturelle offre de nombreuses solutions et s’intègre dans tous vos extérieurs : dallage, escaliers, bord de piscine, etc.
Le granit est une roche naturelle qui apporte beaucoup de cachet à vos aménagements. Sa résistance et longue durée de vie en font un matériau de prédilection pour le carrelage extérieur. Le granit se porte de plus, bien face à l’humidité, l’abrasion et aux variations de températures. Au niveau esthétique, il est intéressant car on le trouve dans de nombreuses couleurs et textures.
Le marbre sort du lot par son élégance sans pareil mais reste coûteux. Cependant, c’est un matériau fragile qui ne sera pas souvent adapté à un usage extérieur. Si vous avez un faible pour le marbre, optez pour le grès cérame dont l’imitation marbre est réaliste.

Caractéristiques esthétiques du carrelage pour un sol extérieur

Les différentes finitions de carrelage extérieur

Le choix de son carrelage en tant que revêtement extérieur se basera sur plusieurs éléments :
– Quel usage souhaitez-vous en faire ? En d’autres termes, quelle est la destination de votre carrelage : terrasse, piscine, escalier etc. La réponse à cette question vous permettra de déterminer la finition technique : antidérapant, imperméable, résistance à la saleté, degré d’entretien.
– Quel ambiance et style souhaitez-vous ? Il vaut mieux être en harmonie avec le reste de la déco de la maison qu’elle soit moderne, traditionnelle, design ou plutôt axée sur une couleur ou un matériau en particulier.
– Vous choisirez également le format de vos carreaux : petits, grands, carrés, rectangulaires ou en lames. En général, les grandes surfaces sont mises en valeur avec des carreaux de grande taille.
– La finition. Il existe plusieurs finitions et textures possibles. Au niveau des finitions, vous pourrez opter pour du mat ou du brillant. Le mat a moins tendance à se salir. Il existe également des finitions à reliefs qui offrent des qualités antidérapantes.
– Les textures. Un des grands atouts du carrelage est qu’il offre des variétés de textures intéressantes. Imitation bois, pierre, béton, cela permet d’ajouter de la fantaisie pour ses aménagements extérieurs.
On peut parfois se sentir dépassé par l’éventail des choix et des possibilités offertes par le carrelage. Il est recommandé, dans ce cas, de faire appel à un professionnel qui saura vous aiguiller vers la meilleure option, celle qui correspondra à vos envies tout en répondant aux contraintes techniques.