Le revêtement de sol extérieur intervient en général en fin de travaux pour embellir et protéger votre espace extérieur. Mais quel est véritablement sa fonction ? Pour quel type d’utilisation installons-nous un revêtement au sol et comment le choisir ? Quelques conseils et explications sur les tenants et les aboutissants d’un revêtement au sol extérieur.
Le revêtement de sol extérieur
Qu’est-ce qu’un revêtement de sol et pourquoi faire
Le revêtement de sol extérieur est, comme son nom l’indique, un matériau qui servira à couvrir un sol existant à l’extérieur. C’est la touche finale appliquée à votre sol pour délimiter, arranger ou consolider certains espaces à l’extérieur de votre maison. Vous mettrez un revêtement de sol pour une terrasse, un contour de piscine ou encore une allée de garage. Cela sert à protéger et bien sûr contribue à l’esthétique générale de l’habitat.
Un joli contour de piscine invite au farniente et crée un espace de vacances où il fait bon s’installer pour prendre le soleil ou lire un livre. Une allée est pratique pour se déplacer dans le jardin sans forcément marcher sur la pelouse les jours de pluie. Une montée de garage ou un carré pavé permet de créer un petit parking extérieur bien délimité. Chaque revêtement possède son utilité et sa fonction. C’est pourquoi, outre l’aspect esthétique, il conviendra de bien penser à ce que l’on souhaite faire, quels matériaux seront les plus adaptés et prendre en considération les contraintes techniques du terrain.
À quoi servira votre revêtement de sol extérieur
Il est important de savoir ce que l’on attend de son revêtement de sol extérieur. C’est ainsi que vous saurez quel type de revêtement vous voulez, le style et le matériau. Si vous laissez votre sol extérieur brut, il sera certainement bien moins accueillant et surtout, les différents espaces de votre extérieur seront laissés sans but. Il serait étonnant de trouver des bureaux sans… bureaux. Une terrasse doit ressembler à une terrasse !
De fait, des revêtements au sol sont installés pour favoriser le confort de vie des espaces extérieurs de la maison. Les abords de la piscine seront dallés ou agrémentés d’un bois de teck permettant de créer un lieu privilégié à cet endroit précis. De même, la terrasse sera délimitée par le revêtement de sol de façon à pouvoir y accueillir une table, des fauteuils pour créer un coin repas, farniente et recevoir des amis. Une entrée de garage est indispensable pour les familles équipées de voiture. Sans elle, les passages répétés du véhicule entraineraient ornières et dégradation du sol.
L’inconvénient majeur des revêtements de sol extérieurs résident surtout dans leur modalité d’entretien. Certains matériaux nécessitent beaucoup plus de maintenance que d’autres. C’est pourquoi il faut penser à cela en amont, voire en discuter avec des spécialistes afin de définir le revêtement qui remplira la fonction qui lui est destinée tout en vous accommodant en termes de temps passé à l’entretien. Par ailleurs, pensez à la mise en œuvre qui parfois peut être compliquée.
Revêtements extérieurs : les matériaux, le style
Les prérequis pour un revêtement de sol extérieur
Avant toute chose, pour un revêtement de sol extérieur, la durabilité du matériau est un élément indispensable à prendre en compte pour ne pas avoir le renouveler trop régulièrement. Parmi les autres critères importants citons :
• La résistance face aux aléas climatiques de manière générale et plus spécifiquement le climat de votre région. Le gel, les UV, les grandes pluies etc. Les intempéries sont un facteur de choix important.
• La perméabilité et le drainage. Aujourd’hui, les revêtements de sol extérieur se doivent d’être perméables afin de permettre aux eaux de pluie de s’évacuer et passer au sol. Certains revêtements tels certaines résines, certains bétons et les sols végétalisés sont adaptés. Il faudra en outre mettre un système de drain pour éviter l’eau stagnante.
• L’entretien. Pour que votre revêtement conserve toutes ses facultés protectrices et son esthétique, il devra être entretenu. Il vaut mieux opter pour un matériau dont vous pouvez faire l’entretien vous-même et qui ne sera pas ni trop complexe ni trop chronophage.
• L’installation. Certains matériaux sont plus difficiles à mettre en oeuvre. Pour la pose, adressez-vous à un professionnel.
Comment choisir son revêtement de sol extérieur
Une fois que vous connaissez les critères de choix de votre revêtement, le lieu de destination et votre budget, il est alors temps de penser à l’esthétique. Essayez tant que faire se peut de rester cohérent avec l’ambiance et l’aspect général de votre habitat. Vous habitez un pavillon moderne ou contemporain, optez pour un revêtement de sol qui contribuera à renforcer ce parti pris déco.
À contrario, vous vivez dans une région plus boisée aux maisons rustiques, choisissez les matériaux plus traditionnels comme le bois pour conserver cet esprit chaleureux et naturel. Respectez également les coloris de votre maison pour un ensemble harmonieux.
Enfin, pensez aux revêtements composés de matériaux recyclés pour un impact environnemental moindre et une production de déchets réduite.
Au niveau du budget, les prix d’appel des matériaux avoisinent les 30-40€ au m² mais cela monte vite en fonction de la nature et de la qualité du revêtement.